Cote ajusté à cause du bounty

Modérateurs : TallmAAn, LePachAA, hannibal-76

Digital Poke
CLUB Member
CLUB Member

Cote ajusté à cause du bounty

Message par Digital Poke » 07 janv. 2017, 00:18

Bonsoir à tous,

J'ai regardé une vidéo du site pokerstrategy hier soir. C'était sur le tournois KO progressif.
Personne n'aura raté qu'il y en a de plus en plus, je résumerais pas toute la vidéo. (En plus comme je jouais en même temps ça m'est complètement impossible). Mais un concept en particulier à attirer mon attention et je tenais à le partager avec vous.

Il concerne la cote ajustée en prenant en compte le bounty:
Deux cas:
-En début de tournoi:
Le principe est tout simplement de transformer mathématiquement le bounty en jetons pour nos calculs. Pour cela il proposait de dire que comme au début d'un tournois notre bounty sur notre tête est de 45% du buy-in (du moins sur wina je n'ai pas vérifié sur les autres rooms), lorsque l'on élimine un joueur on récupère directement la moitié soit 22.5% dans notre tirelire. Et donc pour calculer un montant à virtuellement à ajouter au pot, prendre la prime de départ équivaudrait à prendre 22.5% du tapis de départ du tournoi en plus. Il suffit de faire au prorata de la prime du joueur que l'on peut éliminer

Rien de mieux qu'un petit exemple. Uppercut 10€ de buy-in, prime initial 4.5€, tapis de départ 20.000.
Si on est situation d'éliminer un joueur avec 11.25€ de bounty sur sa tête, on peut virtuellement ajouter au pot :
(11.25/4.5)*22.5%*20000 soit 11.250 Jetons.
En moyenne quelqu'un avec 11.25€ aura du éliminer 5 joueurs donc aura un tapis proche des 100000 jetons (après ca sera très variable), on voit que même dans ce cas très général c'est environ 10% de plus que sans prime.

Après cette ajustement, le calcul de cote reste le même soit (ce que je dois rajouter)/(sur le pot final total ajusté)

Deuxième cas: En fin de tournois quand l'ICM intervient.
La plus besoin de convertir les primes puisque l'ICM convertit les jetons en argent, donc le cas d'une prise de décision pour payer un tapis que l'on couvre, on peut directement ajouter la prime à notre calcul dans le cas ou gagne et aucun changement quand on perd.

Voilà j'espère avoir été clair, (car comme d'habitude j'écris en même temps que je joue et je ne me suis pas relu....)
Nico "Koala54" "HAApax" "Cmwaaiganier" Digital Poke

hannibal-76
Modérateur
Modérateur

Re: Cote ajusté à cause du bounty

Message par hannibal-76 » 07 janv. 2017, 12:10

Je vais attendre l'avis du prof, j'ai mal à la tête :x

corse20
CLUB Member
CLUB Member

Message par corse20 » 07 janv. 2017, 19:58

hannibal-76 a écrit :Je vais attendre l'avis du prof, j'ai mal à la tête :x
Je pensais être le seul ... siffle
Image

Digital Poke
CLUB Member
CLUB Member

Message par Digital Poke » 07 janv. 2017, 21:44

Trop compliqué ??
OU peut-être pas assez clair ??
Besoin d'explication sur les côtes dans un autre post peut-être ??

Oli314
CLUB Member
CLUB Member

Message par Oli314 » 07 janv. 2017, 22:47

corse20 a écrit :
hannibal-76 a écrit :Je vais attendre l'avis du prof, j'ai mal à la tête :x
Je pensais être le seul ... siffle
:shock: Il nous faut un prof... (un vrai !)
SOo.oOS => oli89000 => Oli-APC => WeshOli => Oli314

Digital Poke
CLUB Member
CLUB Member

Message par Digital Poke » 07 janv. 2017, 23:42

LOL
Bon ben ça sera la dernière fois que je partage une trouvaille avec vous. Vous êtes trop méchant ^^

corse20
CLUB Member
CLUB Member

Message par corse20 » 08 janv. 2017, 01:30

Tournois Knockout

Sur les tournois Knockout, une partie de la dotation est consacrée au classement général classique, le reste est redistribué en primes d'élimination. Vous touchez donc une prime cash à chaque fois que vous éliminez un joueur. Le vainqueur du tournoi remporte aussi sa propre prime.

Sur les tournois Knockout avec primes progressives, chaque joueur est mis à prix avec une prime « sur sa tête ». La prime de départ sur chaque joueur est de 50% du buy-in. Lorsque vous éliminez un joueur, vous remportez la moitié de la prime « sur la tête » de ce joueur. L’autre moitié est ajoutée à votre prime personnelle. Ainsi plus vous éliminez de joueurs, plus la prime sur votre tête augmente (et donne envie aux autres joueurs de vous éliminer !)
Image

Oli314
CLUB Member
CLUB Member

Message par Oli314 » 08 janv. 2017, 21:11

corse20 a écrit :Tournois Knockout

Sur les tournois Knockout, une partie de la dotation est consacrée au classement général classique, le reste est redistribué en primes d'élimination. Vous touchez donc une prime cash à chaque fois que vous éliminez un joueur. Le vainqueur du tournoi remporte aussi sa propre prime.

Sur les tournois Knockout avec primes progressives, chaque joueur est mis à prix avec une prime « sur sa tête ». La prime de départ sur chaque joueur est de 50% du buy-in. Lorsque vous éliminez un joueur, vous remportez la moitié de la prime « sur la tête » de ce joueur. L’autre moitié est ajoutée à votre prime personnelle. Ainsi plus vous éliminez de joueurs, plus la prime sur votre tête augmente (et donne envie aux autres joueurs de vous éliminer !)
Certes, certes... siffle

:idea: Et si tu nous mettais le lien de la vidéo ?
SOo.oOS => oli89000 => Oli-APC => WeshOli => Oli314

Digital Poke
CLUB Member
CLUB Member

Message par Digital Poke » 08 janv. 2017, 21:47

Ca serait volontiers mais c'était sur direct twitch. Et donc je ne sais pas si elle est accessible autrement...

Digital Poke
CLUB Member
CLUB Member

Message par Digital Poke » 08 janv. 2017, 22:04

Mais pour faire simple:
Quand tu as payé pour t'inscrire (par exemple 10€) on t'a donné un stack de départ (comme 10.000 jetons).
Sur ta tête au début tu as une prime de 4.5€, mais seulement la moitié ira directement sur le compte de celui qui t'élimine, soit 2.25€.

Ensuite cette théorie que considère que par conséquent ces 2.25€ peuvent être virtuellement converti en 2.250 jetons.

Prenons le cas ou tu as 10000 jetons.
Si tu pars à tapis préflop sans mise préalable en excluant les blindes il a besoin de gagner une fois sur 2 pour que son call soit EV+.
C'est intuitif mais ca vérifie aussi par la formule (montant restant à investir)/(montant total du pot final) ici 10000/(20000) =0.5

Dans le cadre d'un tournoi bounty
Au pot total final si il te couvre, on peut rajouter les 2.250 jetons que l'on a calculé précédement. Donc ca nous donne 10000/22500 = 44%.
il a donc besoin de plus que de 44% de chances de gagner pour que son call soit EV+

Plus clair

Répondre